La Grossesse

-« J’ai l’habitude de masser mes clientes pendant toute leur grossesse, et je pense que toutes les femmes enceintes peuvent tirer des bienfaits d’un massage doux et prudent. Cependant si tu es enceinte et que tu désires te faire masser, je te conseille de demander l’avis de ton médecin, ainsi tu te relaxeras en toute confiance. »

Les douleurs du dos et des jambes sont les plus fréquentes au cours de la grossesse Beaucoup de femmes enceintes trouvent le massage très réconfortant et relaxant.
Non seulement le massage est très relaxant, mais il peut soulager toutes sortes de petits maux, comme les douleurs de dos, les insomnies, très fréquents au cours de la grossesse. Mes clientes me disent souvent qu’elles ne peuvent dormir correctement qu’après s’être fait masser, seulement lorsqu’elles sont parfaitement détendues.
Il s’agit d’un massage corporel particulièrement doux et fluide. Le toucher subtil de l’abdomen est très agréable pour la maman et son bébé. Une communication s’établit entre nous trois et le bébé en tire un réel profit.

Dans bien des régions du monde, le massage est présent à tous les stades de la grossesse et même avant la conception pour favoriser la fécondité des femmes. Au Nigeria, par exemple, des femmes qui ne parviennent pas à concevoir un enfant vont consulter une masseuse spécialiste qui leur masse l’abdomen. Une de ces jeunes femmes, stérile depuis des années, m’a expliqué qu’elle avait réussit à concevoir un enfant après seulement trois semaines de massages quotidiens. Les masseuses sont en général des sages-femmes de la région, et en Afrique, en Inde ainsi qu’en Malaisie, elles savent modifier la position du bébé pour faciliter l’accouchement.
Il m’a été offert un jour de pratiquer ce massage de dernier espoir sur une de mes amies qui présentait un siège et qui souhaitait profondément éviter une césarienne. Le résultat ne se fit pas trop attendre. Nous avions pratiqué ce massage dans l’après-midi et dans la soirée le bébé changea de position…
L’étonnement de son médecin fût grand, pour autant, mon amie, certainement par pudeur, n’a osé lui avouer sa démarche.
Magnifique, Enzo, 3,8 kg est né quelques jours plus tard par voie naturelle.

Pendant l’accouchement
Le massage est calmant et rassurant et ceci est particulièrement utile pendant le travail. Il peut amoindrir les douleurs de dos, et constitue une manière positive de réconforter et de soutenir. Si tu dois soutenir quelqu’un lors d’un accouchement, relaxe-la en lui massant le dos, les épaules, la nuque et les pieds, mais ne masse jamais son ventre.
Au cours d’une accalmie entre deux contractions, un massage très doux du visage est particulièrement calmant et rassurant.
Les techniques les plus relaxantes sont celles :
Autour des yeux et du front.
Masse le front de bas en haut, jusqu’à la naissance des cheveux, c’est l’une des meilleures solutions pour combattre la tension. Masse-la doucement, une main suivant l’autre, dans une séquence fluide et rythmée.

Les pieds.
Soutient le pied dans une main et masse fermement la plante à l’aide de la base de la paume de l’autre main. Applique des pressions appuyées des pouces sur une ligne descendant du centre de la plante du pied jusqu’au talon.

Le massage est extrêmement bénéfique après la naissance.
Dans certaine région d’Orient, la tradition veut que la jeune mère soit entourée de soins et d’attentions. Chaque jour et pendant 40 jours, la sage-femme lui masse l’ensemble du corps, en s’attardant tout particulièrement sur son abdomen.

Une amie m’a racontée qu’elle avait trouvé cette pratique très réconfortante :
-« J’avais l’impression que tous mes organes se remettaient en place. »
Après un mois, son ventre était plat; débordante d’énergie et de dynamisme, elle ne ressentait plus aucunes douleurs.
Le Baby Blues (la dépression post natale) est très courant en occident. En Asie il n’existe pratiquement pas car une technique particulière de massage énergétique de l’utérus est pratiquée très vite après l’accouchement évitant donc ainsi ces inutiles désagréments. Ce même traitement est également pratiqué à proximité des cicatrices douloureuses (épisiotomie ou césarienne). C’est un massage particulièrement indolore, très agréable, qui soulage énormément et qui permet une rapide récupération.
Ces traditions paraissent extrêmement humaines, si on les compare
à notre propre mode de vie.
Toutes les jeunes mères pourraient tirer de grands profits d’un massage régulier : cela amoindrit la fatigue que l’on éprouve en s’occupant du bébé, les douleurs occasionnées par la nécessité de se baisser fréquemment pour porter l’enfant, allège la nervosité et le stress, et, surtout cela assure au moins une heure de relaxation complète. J’ai toujours remarqué que lorsque la mère se trouve plus calme, plus sereine, énergiquement plus forte, toute la famille en bénéficie.

L’ambiance familiale et les relations redeviennent agréables.

J’ai crée pour toi une ligne exclusive de traitements / massages / soins / relax.
Quel que soit ton choix, tu bénéficieras d’une écoute particulière et d’un traitement personnalisé, qui pourra être légèrement modifié si nous le décidons ensemble.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :