Ostéoporose, l’Epidemie Silencieuse

A l’automne de la vie, l’incidence de l’ostéoporose sur les femmes orientales est significativement moindre que sur les femmes occidentales. Ceci est dû à leur alimentation qui contient peu de graisses saturées et qui est riche en fruits, légumes, poissons et soja.

• Pourquoi parle t’on de maladie silencieuse ?
Parce que par malchance, lorsqu’elle apparaît, il est déjà trop tard.
Après de petits coups ou chutes sans importance nous nous trouvons victime de fractures qui nous amènent à découvrir son existence.

• Qu’est ce que l’ostéoporose ?L’ostéoporose est une pathologie qui se caractérise par une perte progressive de la masse osseuse, qui provoque une fragilité de l’os qui devient de plus en plus fragile. L’os est un tissu vivant, en constante rénovation. D’un côté il se forme un os neuf et de l’autre, simultanément l’ancien se détruit. L’ostéoporose apparaît quand cet état d’équilibre est rompu.

• Pouvons nous ralentir la perte du capital osseux ?
Malheureusement non. Vers 3O/35 ans la masse osseuse du squelette atteint sa valeur maximale, puis commence sa dégénération naturelle Ce processus empire pendant les cinq années de pré ménopause.

• Les hommes souffrent t’ils d’ostéoporose?
Evidement qu’ils peuvent en souffrir, pour autant c’est plus fréquent chez les femmes, environ quatre fois plus. L’ostéoporose chez les hommes peut se développer chez les plus de 65 ans qui ne se sont pas construit une masse osseuse de bonne qualité pendant leur jeunesse et qui en plus ont abusé de certaines substances telles que l’alcool et le tabac.

• A quoi est dû le fait que certaines femmes souffrent plus d’ostéoporose que d’autres?
Cette prédisposition se doit à la différence qui existe dans la quantité de masse osseuse, certaines ont un capital héréditaire plus important, ont pratiqué régulièrement une activité physique, ont eu une vie saine et équilibrée. La plus perte du capital osseux se produit chez la femme à partir de la ménopause, lorsque la production d’estrogènes diminue, affectant ainsi le métabolisme du calcium.

• Quels sont les principaux symptômes?
L’ostéoporose en général ne provoque aucun symptôme, aucune douleur ou altération. Sans aucun doute, elle est responsable d’une grande fragilité des os sur lesquels apparaissent très fréquemment des fractures. Les plus fréquentes sont celles des vertèbres, par compression, qui provoquent des douleurs vives dans le dos. Ces douleurs peuvent être quasi continues et produire des micros fractures, qui très souvent ne peuvent être diagnostiquées. Les douleurs peuvent commencer subitement, lorsqu’on est debout, en torsion … Parfois le premier symptôme peut être une fracture de la hanche ou du poignet provoqué par une légère chute.

Comment traiter ?
L’OMS insiste vigoureusement sur le fait que pour la combattre, seule la prévention peut être efficace : l’alimentation, l’exercice physique, s’exposer au soleil et avoir une vie saine. La prévention devrait commencer dès la petite enfance avec un régime alimentaire équilibré, riche en calcium et en vitamine D. Pour autant un régime riche en calcium ne veut pas dire se limiter uniquement au lait et a ses produits dérivés. Le calcium se trouve aussi dans les brocolis, épinards, lentilles, pois chiches, céréales complètes, graines de sésame, alfafa, Tofu (fromage au lait de soja), graines de courges vertes…

Que devons nous éviter de consommer pour éviter la décalcification?
L’ostéoporose est un problème de perte, non de carence, pour autant, nous devrions éviter : café (pas plus de quatre par jour), tabac et alcool, sucres, desserts sucrés, aliments raffinés, boissons au cola, excès de protéines animales (viandes), lait et dérivés laitiers, excès de sel (en pré ménopause le facteur risque est plus important). Egalement, il serait idéal d’éviter de prendre des médicaments à base de corticoïdes, antiacides, diurétiques et antibiotiques.

Le problème des boissons au cola

La grande quantité de sucre et d’acide phosphorique des boissons au cola altère l’équilibre du calcium et du phosphore dans le corps, en plus il empêche la bonne absorption du fer, ce qui provoque malnutrition et anémie. Les boissons au cola contiennent de la caféine obtenue par la disecation de la graine de cola. Ces boissons provoquent accumulation et décalcification, à prendre surtout en compte lorsqu’il s’agit d’enfant en pleine croissance. Les boissons au cola sont utilisées pour affûter les tournevis ainsi que pour nettoyer les batteries…pour son haut pourcentage en acide phosphorique. Elles servent également de détachant pour enlever les taches de graisse sur les vêtements et également pour désincruster le calcaire des sanitaires !!!
L’acide phosphorique peut parvenir à dissoudre un clou en moins de 4 jours!
Que se passe t’il avec nos dents ? Il parait que 10 jours suffisent pour dissoudre une dent se trouvant dans une bouteille de cola !!!

Thérapie complémentaire

“Don Quichotte et Sancho Panza”
Le médicament homéopathique ne remplace pas une carence, par contre elle aide l’organisme à récupérer un équilibre perdu qui se manifeste au travers des symptômes et de la maladie. Ces remèdes peuvent aider à ralentir la perte de masse osseuse, à fabriquer plus facilement un calle osseux en cas de fracture. En prenant en compte la constitution de la personne nous pouvons connaître les remèdes qui peuvent avoir un rôle préventif.

Par exemple : la constitution type Sancho Panza, les os largues, courts, une surcharge pondérable, peut avoir besoin de Calcarea Carbonica.

• Par contre pour une constitution longiligne, les os longs, fins, tipe
Don Quichotte, il sera plus convenable de conseiller Calcarea Phosphorica.

Pour les problèmes physiques ou émotionnels liés à la ménopause :

Lachesis mutus 9ch :

• Intolérance à la striction du cou
• Hémorroïdes
• Crises de larmes
• Crampes de l’utérus
• Hémorragie
• Bouffées de chaleur permanentes ou améliorées si les règles reviennent
• Agitation, volubilité, loquacité

Sépia 9ch :

• Tristesse désintéressement face au sexe
• Dépression

Actéa racemosa 9ch :
• Bouffées de chaleur avec dégradation de l’état lorsque les règles reviennent

Sulfur 9ch :

• Besoin d’air. Juste quelques jours s’il y a un antécédent d’eczéma

Sanguinaria canadensis 9ch :
• Joues rouges

China 9ch :

• Fatigue générale

Natrum muriaticum 9ch:

• Introversion
• Très peu de règles et très irrégulièrement
• Tension interne comme si les saignements allaient commencer
• Désir de solitude pour ruminer
• Descente de l’utérus. Sécheresse vaginale

“ Le Bambou ”

En médecine naturelle, on utilise l’exsudat qui est obtenu par les nœuds des branches. Le bambou est riche en silice. Son principe actif est le bambosil qui a une action régénérative sur les articulations. Il stimule la synthèse du collagène par le tissu osseux et conjonctif facilitant ainsi la reconstruction du cartilage détruit par l’arthrose.
Le bambou a aussi un effet reminéralisant, il peut protéger de l’ostéoporose qui fragilise les os durant la période de la ménopause (la prèle également).

“ Le Soja ”
Les femmes orientales qui mangent régulièrement d’importantes quantités de soja présentent moins de problèmes pré ménopausique tels que suffocation, transpiration nocturne, nervosité, insomnie, irritabilité et autres altérations de la sphère psychoaffective.
Chez les hommes il pourrait être particulièrement bénéfique pour réduire les risques du cancer de la prostate, diminuer le taux de cholestérol et le risque de présenter des problèmes cardiovasculaires. Le soja est une source naturelle en phyto estrogènes.

“ Le Yam ”
Le Yam a aussi son importance dans le traitement de la ménopause.
C’est un extrait de racine d’Igname sauvage “ Dioscórea oposita”.
Le Yam est une source naturelle en phyto progestérone

“ Les huiles de Bourrache et d’Onagre ”
Ces huiles sont également une aide précieuse pour réguler le cycle menstruel
(pré ménopause) et préserver une bonne hydratation et élasticité à la peau.

 

“ Le Tofu ou fromage de lait de soja ”
Il contient 23% plus de calcium que le lait de vache (de toute façon impossible à digérer et à exclure de son alimentation).

Il est riche en fer, phosphore, potassium et vitamines du groupe B, E ainsi qu’en acide linoléique qui élimine les dépôts de cholestérol.

“ L’Alfalfa (Medicago sativa) ”
Légume asiatique qui est utilisé comme aliment pour le bétail. Cette graine germée contient chlorophylle, vitamine A, complexe B, C, E, et K. Riche en fer, calcium, phosphore, magnésium, silice, cobalt et soufre.

Une recette “ Salade au Tofu Macéré et Alfalfa”
Ingrédients Préparation

• Un bloc de Tofu frais (coupé en dés)
• Une laitue
• Un concombre
• Tomates « cerise »
• Alfalfa germé ( 50 gr)
• Deux cuillères de graines de sésame grillées.
• Persil frais
• Deux ou trois cuillères de maïs cuit.

Pour faire macérer le Tofu : une demi-tasse d’eau avec deux cuillères de sauce soja; une cuillère d’huile d’olive vierge extra et une autre de vinaigre; ail, laurier et thym.

• Mélanger tous les ingrédients de la macération et y déposer le Tofu pendant une heure.
• Préparer la salade. Ajouter le maïs et le persil haché.
• Egoutter le Tofu et l’ajouter à la salade.
• Arroser d’huile, de vinaigre et de sauce soja.

Bon appétit !


“ Les Algues ”
Authentique sources d’oligoéléments et sels minéraux, elles contiennent entre 3 et 10 fois plus de calcium que le lait et trois fois plus de fer que les lentilles (les lentilles germées contiennent 300 fois plus de fer que les lentilles sèches cuisinées !) Un gramme d’algues par jour amène un apport suffisant en iode. Ses hydrates de carbones avec ses propriétés mucilagineuses et son contenu en fibre favorisent le transit intestinal. Elles sont riches en vitamines B12.
Les algues contiennent une extraordinaire quantité de sels minéraux, substances essentielles pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Elles interviennent dans d’importes et nombreuses fonctions tel que la transmission des impulsions nerveuses, la répartition d’oxygène dans le sang, la contraction musculaire, la formation des dents et de la masse osseuse ainsi que la régulation du rythme cardiaque. Le raffinage d’aliments aussi basique que le pain et le riz et l’agriculture intensive qui appauvrit la terre sont deux causes de carence et de déséquilibre de notre alimentation.
Une déminéralisation progressive peut être à l’origine de manque de vitalité, de dépression, de fatigue chronique,anémie, ostéoporose, entre autre des dérangements si fréquent dans notre rythme de vie si rapide. Le stress est aussi un voleur de minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer, le zinc…
L’abondance de nutriments et particulièrement les sels minéraux des algues fait qu’elles sont des « légumes verts » bénéfiques pour tout le monde et ceci est une raison très importante pour les incorporer dans notre alimentation quotidienne. C’est un vrai privilège de pouvoir en disposer.
Les différentes variétés d’algues
Il y en a beaucoup!
Les algues sont aussi nombreuses que les légumes terrestres, elles sont différentes dans chaque pays et parfois même dans la même variété. Ce qui est étrange c’est qu’il est difficile de parler des noms des algues qui sont un produit naturel et pour autant si peu connues en Europe.

Familiarisons-nous avec les noms des algues et nutriments les plus connus.
(Noms du commerce, les plus communs ou consommés)

WAKAME- Calcium, protéine, acides aminés équilibrés, fibre, iode.

KOMBU- Magnésium, calcium, acide glutamique, acide alginique, fibre, acides gras insaturés.

SPAGUETTIS DE MER- Fer, Vitamine C, potassium, phosphore, fibre.

NORI- Protéines complètes, vitamine A, vitamine B12

DULSE- Potassium, fer, phosphore, vitamines A, C y E, protéines complètes.

MUSGO DE IRLANDA- Calcium, protéines, fibre soluble, acides gras poly insaturés.

AGAR-AGAR- Fibre soluble.

FUCUS- (très utilisé en médecine) Fibre, calcium, potassium.

COCHAYUYO- Protéines, calcium, phosphore, fer, iode.

HIZIKI- Calcium, potassium, fer, oligoéléments.

ARAME- Iode, calcium.

ESPIRULINA- Une micro algue riche en protéines, minéraux, acides aminés, vitamines, oligoéléments. (Généralement se vend en comprimés)

 

Comment se préparent les algues?
Les algues se cuisinent comme les autres légumes verts. Ce sont des légumes « concentrés » qui peuvent être ajoutées ou combinées avec tout types de plats (entre 5 et 10 grammes de produit sec par personne)
Elles peuvent accompagner les céréales, les légumes, les salades…
Faire l’acquisition d’algues n’est pas difficile. Ce produit sec est commercialisé dans la plupart des boutiques de diététique et dans les herboristeries.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :