Le Laser

Pour répondre à vos nombreuses demandes
sur le sujet de l’épilation définitive par Laser
ainsi que de la législation s’y rapportant.

Qu’est ce qu’un laser ?

Le mot laser correspond à une abréviation Anglaise :
Lumière Amplifiée par Emission Stimulée de Radiation.
Un laser produit un halo de lumière contrôlée qui permet de projeter une haute quantité d’énergie sur un des pigments présents dans la peau.

En quoi consiste l’épilation par le laser ?
C’est une élimination du poil par l’intermédiaire de l’énergie lumineuse

Comment agit un laser ?
Par un principe de photo thermolyse sélective. Ceci à pour but d’éliminer le follicule pileux sans endommager les structures voisines.
Le follicule pileux contient un chromophore naturel qui est la mélanine.
Le laser utilisé pour l’épilation a pour cible, la mélanine. L’énergie lumineuse absorbée par la mélanine est transformée en énergie thermique (c’est-à-dire en chaleur), visant à détruire le follicule pileux.


Le fait que la mélanine soit la cible du Laser permet une meilleure concentration de celle-ci et offre une efficacité optimale au traitement.
Il ne faut pas oublier que la mélanine se trouve également dans l’épiderme, c’est pour cela que plus la peau est bronzée, plus le risque de présenter des problèmes secondaires est présent. Pour cette raison qu’il est recommandé de pratiquer les séances de laser seulement si la peau n’a pas été exposée au soleil ou bien aux l’UVA pendant les semaines précédentes à la réalisation du traitement. Idem pour l’absorption d’antibiotiques.

Quelle différence y a-t-il entre laser y Lumière Pulsée ?
La différence réside dans les paramètres physiques de la lumière employée, les résultats seront donc également très différents d’une machine à l’autre

LE LASER DIODE (Ligthsheer) utilise une lumière macrosmatique et une longitude d’onde unique, soit 810nm.

LA LUMIERE INTENSE PULSEE (IPL Lumenis one) utilise une lumière de différentes couleurs et une longitude d’onde variable entre 590 et 755nm. Pour cela nous utilisons un système de filtres lumineux qui sera déterminé selon les caractéristiques de poil et de chaque personne.

Quel sont les facteurs influençant les résultats espérés ?
Sexe, race, âge, localisation anatomique y état hormonal.

Quels effets peut-on espérer immédiatement après le traitement ?
Une fois la séance terminée la zone traitée sera légèrement rosée et enflammée. Cette réaction est normale et peut durer jusqu’au lendemain. Les jours suivant on pourra voir apparaître quelques points noirs qui seront en fait les poils morts rejetés par la peau.

Quels avantages présentent la dépilation permanente ?
Elle permet d’obtenir une dépilation durable et dans la plupart des cas définitive. C’est une méthode rapide, pratique et généralement bien tolérée. Elle permet à la fois de traiter certaines pathologies au système pileux, souvent difficiles à traiter par d’autres méthodes, comme par exemple la folliculite.

Des lasers « Ultra light » sont utilisés actuellement dans de nombreux centres esthétiques et ne donnent pas de résultat satisfaisant, le nombre de séances est exagéré pour un résultat … médiocre.
Au départ le prix à la séance peut paraître attractif, mais après réflexion sur le rapport « qualité / prix » il n’y a aucun doute sur l’arnaque…

Il est donc recommandé de bien vérifier que le laser employé est bien un laser médical et qu’il est utilisée par un médecin ou une infirmière diplômée, spécialisée Laser, agissant sous le contrôle et la responsabilité de celui-ci.
Pourquoi ?


Concernant la législation !

Article paru en Avril 2008 dans la revue « Le concours médical »

La cours de cassation vient de rappeler que l’épilation au laser ne peut pas être pratiquée par un institut d’esthétique sans contrôle médical, sous peine d’être qualifiée d’exercice illégal de la médecine.
Pourquoi ?

Réponse de la direction de la santé de Paris

L’utilisation de laser en médecine comprend de nombreuses indications qui vont du traitement des angiomes à la chirurgie réfractive en ophtalmologie.
De nombreux modèles d’appareil existent sur le marché. Ils sont choisis par les cliniciens en fonction de leurs effets thérapeutiques et de la balance bénéfice/risque qu’ils offrent. Les lasers sont classés en fonction des dangers qu’ils représentent lors d’une utilisation, de la classe I pour les moins dangereux à la classe IV.
Depuis quelques années, des utilisations esthétiques de ces lasers à usage médical se sont développées, notamment dans le domaine de la lutte contre le vieillissement cutané ‘remodelage, surfaçage afin d’effacer les rides) ou de l’épilation de longue durée.

Des complications liées à l’usage de ces appareils peuvent se produire, les plus documentées sont les brûlures, les tâches achromiques définitives, l’hyperpigmentation, les risques de surinfection. Elles paraissent liées à une mauvaise estimation des caractéristiques du rayonnement et donc à une utilisation inadaptée de ces appareils qui ne sont pas anodins par des professionnels insuffisamment avertis de leur danger potentiel. Il faut citer également les risques optiques qui sont bien connus.

En conséquence, sur le plan du risque sanitaire, cette utilisation pose deux problèmes :

1. La maitrise du rayonnement laser par des personnes qui ne bénéficient pas d’une formation complexe de nature médicale ;

2. L’application de ce type de rayonnement sans bilan médical de la peau. En effet en cas de mélanome, l’usager esthétique court un double risque, celui du non dépistage de sa lésion maligne et celui de l’effet du laser sur celui-ci

Sur le plan juridique, la réglementation en vigueur actuellement précise donc que les lasers à usage médical doivent être utilisés par un médecin ou sous sa responsabilité. Cette restriction a été établie dans un but de protection des usagers (arrêté du 30 janvier 1974), l’utilisation de ces appareils par des non-médecins est donc passible de poursuites pour exercice illégal de la médecine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :