Les Aliments Anti-Rides

La source de jeunesse existe!

Peut être s’agit-il d’une eau miraculeuse celle-là même qui fit rêver le grecs? Mais non! Seulement d’une série de substances contenues dans de nombreux aliments et qui luttent contre l’oxydation (un des facteurs responsables du vieillissement prématuré). Introduit ces aliments dans tes menus et découvre chaque jour de nouvelles combinaisons riches en saveurs qui aideront ton organisme à rester jeune.

Les grands alliés de la vitalité

Ajouter cannelle, anis, gingembre, menthe, noix de muscade, réglisse ou vanille à nos préparations culinaires permet de les enrichir d’une dose extra d’Antioxydants. Les nutriments suivants apporteront aussi leur contribution à l’obtention un corps plus jeune et plein de vitalité:

1. Vitamine A ou retinol. Essentielle pour la vision. Ses fonctions antioxydantes peuvent aider également à prévenir certains types de tumeurs malignes.

2. Vitamine C et acide ascorbique. Excellent antioxydant du plasma sanguin. Sert également à réduire les effets nocifs du tabac.

3. Vitamine E et zinc. Protège toutes les cellules du processus de vieillissement.

4. Sélénium. Fonction antioxydante évidente sur des méfaits de l’attaque des radicaux libres sur les membranes cellulaires. Bloque en plus l’action de nombreuses substances qui interviennent dans le développement et la division dé contrôlée des cellules (origine du cancer).

Les 25 aliments indispensables pour rajeunir le corps et le mental.

1. Huile d’Olive. Riche en vitamine E. Il est indispensable de la choisir vierge, de première pression à froid et de la consommer crue. À essayer … sur une pomme de terre vapeur.

2. Avocat. Riche en vitamine E. Mélanger dans les salades, élaborer des sauces ou des farces végétales. À essayer … avec de la coriandre … une curieuse combinaison de saveur.

3. Ail. Contient de l’alicine, un antioxydant puissant qui protège le cœur. Si la saveur n’est pas appréciée il est toujours possible de le remplacer par du Gingembre (un petit morceau cru aromatisera délicatement les plats). C’est un excellent condiment pour les ragouts.

4. Abricot. Les plus riches en antioxydants sont ceux de la variété Espagnole Bulida. À essayer avec … un poulet au four… un mélange sensationnel!

5. Brocoli. Son action antioxydante est efficace pour la prévention du cancer du colon. Contient de la lutéine qui protège la santé des yeux et du cœur. À essayer avec … des lentilles. Cette recette apporte énergie et très peu de calories.

6. Cacao. Son secret, les flavonoides, se trouve particulièrement dans le chocolat noir. Ces substances ont des propriétés anti cancérigènes. Sans abus (surtout avec le blanc et le chocolat au lait), il n’affecte pas le poids. À essayer avec … des oranges. L’association est surprenante et délicieuse.

7. Chou. Toutes les variétés sont riches en vitamines A, C et E. Tout comme les brocolis ils peuvent aider à prévenir le cancer du colon. À essayer avec … des pommes et une sauce yaourt. C’est une façon différente de consommer des légumes.

8. Epinards. La plus haute concentration naturelle de beta carotène, une sorte de vitamine A très bonne pour la santé. Contient également vitamines C, E et également celles du groupe B. À essayer avec … des fruits de mer… pour s’enrichir ainsi des saveurs conjuguées de la mer et de la montagne.

9. Fraises. Très riches en antioxydants : vitamines A, C et E. À essayer avec une infusion de menthe ou un jus d’orange. Impossible d’oublier cette incroyable saveur.

10. Céréales. Sont des aides précieuses pour la peau: le riz (basmati ou intégral), le quinoa, le Sarazin, l’amarante, le mijo. À essayer avec … des légumes sautées au Wok. Très peu de calories et une saveur très agréable.

11. Citron. Utiliser ce fruit riche en vitamine C pour un assaisonnement léger, peut remplacer le vinaigre. À essayer aussi dans … un verre d’eau. Quitte la soif. C’est aussi un très bon dépuratif

12. Mangue. Apporte vitamines A et C . Evite que les cellules ne s’oxydent. À essayer avec … un peu de fromage de chèvre. Spécialité des meilleurs chefs!

13. Melon. La variété à pulpe orange est la plus riche en vitamines A et C. Son haut pourcentage en eau le rend très hydratant. À essayer avec … du fromage… une alternative au jambon.

14. Orange. Boire un verre de jus d’orange par jour (pressé), protège contre le vieillissement prématuré de la peau. À essayer avec … des amandes. Pour le goûter.

15. Noix. Sont riches de la fameuse coenzyme Q-10. C’est élément protège contre les effets des radicaux libres et est principalement bénéfique pour le cœur, les veines et les artères. A essayer avec … des salades. Pour prendre soin de ton palais et de ton cœur.

16. Papaye. Sa couleur est celle beta carotène. Elle est très riche en vitamines A. A essayer avec … des langoustines. Une association surprenante.

17. Poisson Bleu. Très riche en sélénium et vitamines A, ses acides gras protègent des maladies cardiovasculaires. A essayer … avec de l’aneth. Donne beaucoup de saveur et est très digestive.

18. Piment/Poivron. Son contenu en vitamines C (surtout le rouge), supérieur à l’orange ou la fraise. Apporte également du carotène, un autre antioxydant phare. A essayer avec … une tranche de pain intégral et autres légumes grillés.

19. Ananas. C’est un fruit exotique très riche en vitamines C. Il contient beaucoup de fibres et est un bon diurétique. A essayer avec … une salade de pâtes. Un plat énergétique et facile à digérer.

20. Soja. Ses isoflavones protègent de certaines tumeurs. A essayer avec … de l’oignon râpé, de l’avoine, un œuf, de l’ail et du persil : un magnifique hamburger végétal.

21. Thé Vert. Il n’est pas étonnant qu’il soit à la mode : ses feuilles sont très riches en poliphénols, sélénium et vitamines A, C et E. A essayer avec … de un glaçon et de la menthe. C’est une combinaison rafraichissante et saine qui est toujours appréciée.

22. Tomate. Contient licopène, un antioxydant puissant qui augmente sous l’effet de la chaleur. A essayer… en gratin au four, ajouter un peu de pain en poudre et quelques herbes sur le dessus.

23. Raisin. Les consommer sans les peler. Apporte tanin et vitamines C. A essayer avec … du fromage.

24. Vin rouge. Consommé avec modération ( 1 à 2 verre /jour). Tout comme le raisin contient du tanin et du Zinc. A essayer avec … de la poire. Un désert délicat.

25. Carotte. La vitamine A est très présente dans ce légume. Un grande carotte par jour apporte la quantité recommandé en vitamine A. A essayer avec … du miel. Un goûter original.

La salade Antioxydante

Scarole, endive, brocoli, un peu de gingembre ou bien un peu d’ail (toujours cru),
une poignée de noix, le tout arrosé délicatement d’huile d’olive.

Sans aucun doute, pour se sentir bien, un bon régime se doit d’être simple. Cette façon de se nourrir à toujours existé. C’est l’apparition des plats cuisinés, qui nous a fait perdre progressivement notre intérêt, concernant la richesse des produits frais.

• Un tiers de notre alimentation devrait être consommée crue : fruits et légumes.

• La cuisson à une température supérieure à 110° dénature les aliments et les rend nocifs pour le corps.

• Il faut éviter les fritures et choisir plutôt un mode de cuisson vapeur ou grillé.

• La méthode idéale serait la cuisson lente dite de « la grand-mère ».

Les ennemis de la peau et de l’organisme

1. Le Tabac. C’est le plus gros responsable de l’entrée des radicaux libres dans l’organisme ainsi que du vieillissement cellulaire.

2. L’exercice physique excessif. Les experts sont d’accord: l’exercice modéré est très sain, alors qu’en excès (lorsqu’il demande un effort extra au corps) il favorise l’apparition des substances oxydantes.

3. Trop de protéines. L’abus d’aliments protéinés, en particulier d’origine animale génère d’importantes quantités de radicaux libres.

4. Graisses “trans” et aliments transformés. Les graisses partiellement hydrogénées (connues sous le nom de « trans ») sont utilisées dans l’industrie alimentaire (pâtisserie et viennoiserie industrielle, hamburger, huile de friture des chaines de restaurants … parce qu’elles ne rancissent pas et qu’elles donnent plus de moelleux … Ces graisses ont un puissant effet nocif dont l’un d’entre eux est de favoriser l’apparition de radicaux libres. Il est donc indispensable de lire les étiquettes des aliments que nous désirons consommer et de rejeter ce type de nourriture.

* * * Ce texte à pour objectif une information globale, afin que chacun puisse détecter ses mauvaises habitudes et changer progressivement sa façon de manger. Chacun de nous a un historique médical qu’un diététicien spécialisé prend en compte dès la première visite afin de proposer un régime personnalisé et efficace. La santé de votre corps préserve votre jeunesse.
Grâce à la Médecine Revitalisante, soyez bien dans votre peau, physiquement et intellectuellement le plus longtemps possible.


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