Troisème Chakra Manipura, Chakra du Plexus Solaire

Le troisième Chakra est jaune et peut aller jusqu’au jaune d’or. Il représente l’élément feu, sa fonction sensorielle est la vue et il est symbolisé par le Lotus à 10 pétales.


Il gouverne le bas du dos, la cavité abdominale, le système digestif, l’estomac, le foie, la rate, la vésicule biliaire ; le système nerveux végétatif.

Son action sur le système endocrinien concerne la glande pancréatique (foie).

Le pancréas joue un rôle déterminant dans la digestion de la nourriture.

Il produit une hormone, l’insuline, dont la fonction est importante dans le métabolisme glucidique ainsi que dans l’équilibre  glycémique. Le pancréas sécrète des enzymes essentiels pour les métabolismes lipidiques et protéiques.

Ce troisième Chakra peut être appelé par des noms différents. Son emplacement dans le corps peut également être indiqué différemment.

Il s’agit d’un Chakra principal et de plusieurs Chakras secondaires dont les fonctions sont si proches et si liées entre elles qu’on peut les regrouper en un seul Chakra principal.

Ce troisième Chakra a donc des fonctions assez complexes. Il est attaché à l’élément feu, le feu symbolise la lumière, la chaleur, l’énergie et l’activité ainsi que la purification sur le plan spirituel.

Le Chakra du Plexus Solaire représente notre Soleil, notre centre de force. C’est par-là que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit, entre autre, notre corps éthérique et qui apporte donc sa vitalité et sa nourriture à notre corps physique également. Par ce troisième Chakra, nous entrons en contact actif avec tout ce qui se passe dans le monde et avec les autres hommes. C’est à partir de là que notre énergie émotionnelle communique avec l’extérieur.

Ce centre pilote pour une large part nos relations sociales, nos sympathies et nos antipathies ainsi que notre capacité à vivre des relations émotionnelles durables.

Le troisième Chakra est le siège de la personnalité. C ‘est ici que l’homme trouve l’identification sociale dont il cherche toujours confirmation par sa force personnelle, par sa volonté d’effort et par sa recherche du pouvoir, mais aussi par une adaptation aux normes sociales.

L’un des rôles les plus important de ce troisième Chakra est de purifier les désirs et les instincts des Chakras inférieurs, à canaliser et à utiliser consciemment leur énergie créatrice et a manifester la richesse spirituelle des Chakras supérieurs dans le monde matériel pour atteindre ainsi une vie aussi accomplie que possible.

Ce centre est en rapport direct avec le corps astral –également appelé corps du désir- qui véhicule nos émotions. C’est là que les pulsions vitales, les désirs et les sentiments des Chakras inférieurs sont décryptés, « digérés » et transformés en énergie supérieure avant d’être utiliser, avec les énergies des Chakras supérieurs, pour la réalisation consciente de notre vie.

L’acceptation et l’intégration réfléchie de nos sentiments et de nos désirs ainsi que des expériences de notre vie, provoque une ouverture de ce troisième Chakra ; cette ouverture faisant augmenter la lumière qui est en nous afin d’éclairer de plus en plus notre vie et le monde qui nous entoure.

Notre état d’âme dépend en grande partie de la quantité de lumière que nous laissons entrer en nous. Lorsque le troisième Chakra est ouvert nous nous sentons éclairés, joyeux et intérieurement bien remplis ; en cas de blocage ou de dérèglement de ce Chakra, notre humeur est déséquilibrée et sombre. Nous projetons également ces sensations vers l’extérieur, ce qui nous fait apparaître toute notre vie dans la clarté ou dans l’obscurité. La quantité de lumière en nous détermine la clarté de notre vue et la qualité de ce que nous regardons.

Grâce à l’intégration grandissante et a l’intégralité intérieure, la lumière jaune de la compréhension intellectuelle du troisième Chakra se transforme lentement en une lumière dorée, signe de sagesse et de plénitude.

A travers ce Chakras Solaire nous captons directement les vibrations des gens autour de nous et nous réagissons selon cette qualité vibratoire. Si nous sommes confrontés à des vibrations négatives, nous ressentons souvent ainsi le danger. Nous nous en rendons compte parce que le troisième Chakra se rétrécit immédiatement en signe de protection éphémère. Or, cette protection devient superflue dès que la lumière devient assez puissante en nous pour rayonner vers l’extérieur et entourer notre corps et son manteau protecteur.

Fonctionnement Harmonieux

Si votre troisième Chakra est ouvert s’il fonctionne harmonieusement, alors il vous donne une sensation de paix, d’harmonie intérieure avec la vie et avec le rôle que vous y jouez. Vous vous acceptez intégralement tel que vous êtes, tout en étant capable de respecter les sentiments et les qualités d’autrui.

Très naturellement, vous acceptez les sentiments, les désirs et les expériences de la vie ; vous concevez leur rôle dans votre propre évolution et la nécessité de les intégrer à votre personnalité pour qu’ils puissent vous conduire vers l’intégralité.

Votre façon d’agir se trouve tout naturellement en harmonie avec les lois naturelles agissant dans tout l’univers comme dans l’homme.

Elle facilite  votre évolution et contribue à ce que vous et vos proches puissent acquérir  une richesse et une plénitude intérieure et extérieure.  Vous êtes rayonnant de lumière et de force. La lumière, en vous, entoure également votre corps, rayonne autour de vous et vous protège ainsi contre les vibrations négatives.

Si le Chakra frontal et coronal sont aussi ouvert, vous reconnaissez que tout ce qui est visible se compose de vibrations de lumière différente.

Vos désirs s’accomplissent spontanément, parce qu’étant tellement lié à la force de la lumière des choses, vous attirez ce que vous souhaitez comme un aimant.

C’est ainsi que vous réalisez dans votre vie courante l’idée de la plénitude correspondant  à votre héritage divin.

Fonctionnement dysharmonique

Lorsque votre troisième Chakra est déréglé et qu’il n’agit pas de manière unilatérale, vous avez tendance à vouloir tout influencer en votre faveur, a contrôler votre monde intérieur et extérieur, à exercer votre pouvoir et votre désir de conquête. Le problème est que vous vous sentez poussé par une agitation intérieure et une profonde insatisfaction. Probablement avez-vous manqué d’estime pendant votre enfance et votre jeunesse. Ce manque vous a empêché de développer un sentiment réel de vos propres valeurs et vous êtes maintenant à la recherche dans votre vie extérieure, de cette confirmation de  vos qualités intrinsèques et de cette satisfaction qui vous font défaut intérieurement, vous développez ainsi un intense besoin d’activité dissimulant ce sentiment qui vous ronge d’insuffisance. Il vous manque le calme intérieur et vous avez des difficultés à lâcher-prise et a vous détendre.

Vous avez certainement un certain succès dans votre recherche de reconnaissance et de richesse extérieure.

Or, cette attitude que vous entretenez, selon laquelle tout est possible, vous mène à contrôler ou à refouler vos sentiments gênants et indésirables. Conséquence : vos émotions sont bloquées. Cependant, de temps à autre elles franchisent ce mur de refus et de contrôle et vous submerge sans que vous soyez capable de  les canaliser convenablement. Il vous arrive aussi fréquemment de sortir de vos gonds ; votre irritation n’est alors qu’un signe de toutes les contrariétés accumulées au fil du temps sans avoir été assimilées.

Finalement vous êtes bien obligé de constater  que la recherche de la richesse extérieure et de l’estime n’apporte aucune satisfaction durable.

Dysfonctionnement

Le troisième Chakra n’assurant pas sa fonction normale vous donne l’impression d’être dépressif et sans ressort. Partout, vous voyez des obstacles s’opposant à la réalisation de vos souhaits.

Le libre développement de votre personnalité a été déjà, sans doute, fortement contraint durant votre enfance. Pour ne pas déplaire et rester apprécié de vos parents ou de vos éducateurs, vous avez presque complètement retenu l’expression de vos sentiments et vous avez « avalé un tas de choses impossible à digérer ». Ainsi se sont formés des impuretés émotionnelles qui réduisent l’énergie de feu du Chakra du Plexus Solaire, enlevant toute force et toute spontanéité  à vos actes et à vos désirs.

Même aujourd’hui, vous tentez de conquérir en vous adaptant, ce qui engendre un refus et une intégration déficiente des désirs et des émotions vitales. Dans des situations difficiles vous vous sentez tellement mal à l’aise et nerveux que vous agissez avec agitation et mauvaise coordination.

Vous préférez ne pas avoir à faire face à de nouveaux défis.

Les expériences inconnues vous font peur et vous ne vous sentez pas du tout à la hauteur dans le soi-disant combat existentiel.


Publicités

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. ines
    Fév 22, 2011 @ 07:59:51

    bonjour nadine et Merci! c’est vrai que ce blocage du plexus et ces explications me ressemblent; mais je reste un peu sur ma faim… Qui peux m’aider à débloquer cela? As tu des contacts en Corse?

    Merci et bonne journée

    Réponse

  2. massatgesdelmon
    Fév 22, 2011 @ 11:34:22

    Je comprends que la lecture de ce texte te laisse sur ta faim !!!! C’est juste du
    blabla, de la théorie.
    Pour autant ces mots parlent à ton mental conscient mais aussi à ton
    inconscient. Ceci est important parce que peu à peu, ils t’aideront
    progressivement à identifier l’origine de ton blocage. (par la pensée, car tu
    penses et repenses à ce que tu as lu et cherches à te situer par rapport à
    cela.).
    Quand cela a t’il commencé, pourquoi ? etc… C’est dérangeant parfois !
    Lorsque l’agresseur “sauvage” est identifié il est beaucoup plus facile de le
    “domestiquer”….
    Je t’envoie la suite à ton adresse personnelle

    Réponse

  3. ciurletti
    Mai 14, 2014 @ 21:17:32

    Aller voir un acupuncteur, c’est le meilleur traitement que j’ai trouvé pour me soigner les organes correspondant à ce chakra.

    Réponse

  4. lacroix
    Déc 24, 2014 @ 11:54:17

    bonjour , je ressens un peu les memes choses qu’inés pourriez vous m’envoyer aussi la suite ? merci

    Réponse

  5. massatgesdelmon
    Déc 24, 2014 @ 13:38:20

    Bonjour,
    Maintenant que je donne beaucoup plus de cours de yoga thérapeutique, il m’est permis de comparer les deux groupes clients, que je traite.
    Pour une même pathologie énergétique… plexus solaire bloqué :

    Je vois que ceux qui pratiquent le yoga, la respiration profonde et complète, ceux qui chantent en cours (et surtout qui sont régulier), ceux qui pratique la prise de conscience corporelle… etc….. voient leurs problèmes disparaitre rapidement.

    Ceux qui viennent seulement faire un soin de temps en temps et surtout lorsqu’ils sont en crise, on un soulagement ponctuel…. et rien de plus.
    Ceux qui font les deux sont gagnant sur tous les tableaux. Ils bénéficient d’un soin profond puis se prennent en charge eux même pour le reste.

    Cela veut dire en clair que si tu te prends en charge, tes problèmes peu à peu disparaitront. Se prendre en charge veut dire est l’acteur de sa propre vie et ne pas dépendre directement de quelqu’un.
    Nous sommes là pour vous guider, vous soigner, où plutôt je dirai pour vous aider à vous soigner. La différence est là., Je demande à mes clients de bien vouloir m’aider à les aider.
    Ceci veut dire, comme je l’ai dit à Inès, qu’il faut être honnête avec soi même, découvrir la racine du problème, enlever les voiles que nous avons posé dessus. En parler aussi avec son thérapeute. Il n’est pas nécéssaire d’entrer dans les détails, on n’est pas au confessionnal, mais il faut être honnête, surtout ça ! C’est à mon avis le plus important pour « guérir de son mal »
    Ensuite il faut dans ton cas apprendre à respirer. TOUTES les personnes qui ont un problème de troisième chakra, ne savent pas respirer. Le thorax est fermé et le diaphragme aussi. La respiration est donc trop courte, incomplète, trop superficielle. Dans ce cas, il y a donc un manque d’oxygénation (cérébrale aussi).

    Donc, je te conseille « de te mettre les piles » et de commencer un travail sur toi-même, en toute honnêteté, de voir ce qui ne va pas dans ta vie, ce que tu aimerai éliminer en priorité et … FAIS-LE ! Donne-t’en les moyen. C’est pas facile ??? Bien sûr, personne n’a dit que c’est facile, ça demande courage et honnêteté. Tout est possible. Si tu ne le fais pas, personne ne le fera pour toi !
    Nous avons en nous tout un tas de « monstre », qu’il faut identifier ! Identifie les !

    Ensuite occupe toi de toi et prends des cours de respiration, de chant, de diction, de yoga, de tai chi, de chi gong…….. bref, ce que tu veux à condition qu’il y ait une visée énergétique. Documente-toi, lis… La santé est dans le mouvement, dans la respiration. Fait donc un peu de sport d’endurance (je ne sais pas quel âge tu as, alors j’ouvre un peu l’éventail des possibilités.)

    Il y a pleins de choses sur internet. Il faut être curieux et déterminer à aller mieux. Il n’y a pas de problèmes, seulement des solutions… si on veux bien se bouger.

    Je te laisse ici, le complément du texte.
    Ce sont des aides, pas des « produits » miracle.
    Le miracle est en toi,il faut donc aller à son encontre, le rencontrer, le séduire… pour aller mieux.
    A bientôt
    Nadine

    La thérapie par la nature
    La lumière dorée du Soleil correspond à la lumière, à la chaleur et à l’énergie du Chakra Solaire. Dés que vous vous ouvrez à son influence, ses capacités vont être stimulées en vous.
    L’observation d’un champ de Colza ou de Blé murs, sur lequel le soleil se reflète, vous apporte le vécu de la plénitude reflétée en temps que résonance de la chaleur et de la force lumineuse du Soleil.
    Au milieu des tournesols, dans l’union avec ce cercle en rotation, vous pouvez voir des dessins naturels tourner en spirale, et dans leurs pétales, vous pouvez apercevoir des lumières dorées, rayonnant vers l’extérieur.
    En contemplant les dessins de ce mandala naturel, vous prenez conscience combien l’expérience intérieure de l’unité peut être un mouvement harmonieux d’activités ordonnées et sensées rayonnant vers l’extérieur de toute leur force dans la joie, et aussi dans leur douce beauté.

    Thérapie par la musique
    Le troisième Chakra est activé par des rythmes de feu. Pour harmoniser le Chakra du Plexus Solaire, on peut écouter de la musique orchestrale réunissant harmonieusement une multitude de sons différents.
    Pour le calmer, en cas d’hyperactivité, une musique relaxante vous fait retrouver votre centre.

    Voyelle
    Le Chakra du Plexus Solaire est attaché à la voyelle « O » ouvert, chanté sur le mi de la gamme chromatique. Le « O » engendre un mouvement circulaire, orienté vers l’extérieur du fait de l’ouverture du « O ». Il facilite la réalisation extérieure de l’Essence reposant sur l’intégrité intérieure. Le « O » ouvert penche vers le « A » du Chakra du cœur. Il apporte l’ouverture, la plénitude et la joie.

    La thérapie par les couleurs
    Un jaune d’or clair et rempli de soleil, active et renforce la fonction du troisième Chakra. Le jaune excite les nerfs et le cerveau et facilite le contact et l’échange avec autrui. Il contrebalance l’impression de fatigue intérieure ; il apporte la gaieté, la sérénité et la détente. Si vous êtes trop passif ou trop rêveur, la couleur jaune vous aide à retrouver une activité dans la vie. Elle facilite aussi bien la digestion physique que « psychique ».
    En cas de problèmes ou de maladies psychiques, le jaune apporte de la détente, en renforçant les activités mentales et toutes les forces de sagesse issues de l’expérience.

    La thérapie par les pierres

    • Œil de Tigre : il renforce la faculté visuelle extérieure. Il aiguise le mental et aide à identifier ses propres fautes et à agir en conséquence

    • Ambre : L’ambre jaune apporte chaleur et optimisme. Sa force solaire vous guide vers une joie plus grande et une lumière plus claire. Il facilite le discernement et vous montre comment vous pouvez vous réaliser dans la vie. L’ambre vous aide ainsi dans tout ce que vous entreprenez.
    Sur le plan physique, il purifie l’organisme, équilibre le système digestif
    et celui des glandes hormonales, il purifie aussi et fortifie le foie.
    • Topaze : La topaze jaune vous remplit tout particulièrement de l’énergie rayonnante et de la lumière réchauffante du Soleil. Elle augmente la conscience, l’éveil et la clarté, la joie et la vivacité. Elle chasse les sentiments oppressant et les pensées négatives. Elle est donc une aide appréciable en période d’angoisse et de dépression. Elle stimule et renforce le corps entier et facilite la digestion mentale et corporelle.

    • Citrine : La citrine apporte bien être, chaleur et vivacité, sécurité et optimisme. Elle vous aide à intégrer dans votre personnalité les expériences vécues et à transposer des perceptions intuitives dans votre vie quotidienne. Elle attire la plénitude intérieure et extérieure et vous soutient dans l’aboutissement de vos objectifs. Sur un plan physique, elle facilite l’élimination des toxines et aide en cas de troubles digestifs ou de diabète. Elle stimule le sang et les nerfs.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :