Deuxième Chakra, Svâdhistana, Chakra Sacré

Le deuxième Chakra est de couleur Orange. Son élément est l’Eau, sa fonction sensorielle le Goût et il est représenté  par un Lotus à six pétales.

Il gouverne le bassin, les organes génitaux, les reins, la vessie ; tout ce qui est liquide comme le sang, la lymphe, les sucs gastriques, le sperme.

Son action sur le système endocrinien concerne les gonades- les ovaires et les testicules-. Les gonades ou glandes sexuelles ont pour fonction de définir le sexe gonadique de l’homme, c’est à dire les formes typiques du sexe masculin ou du sexe féminin : elles règlent également le cycle féminin.

Le deuxième Chakra est le centre des émotions originales, des énergies sexuelles et des forces créatrices.

Le chakra sacré est souvent considéré comme le véritable siège de la Shakti, qui représente l’aspect « féminin » du Dieu Créateur. Chez une personne de sexe masculin, ses champs d’action englobent les organes génitaux, qui portent en eux des impulsions pouvant créer une nouvelle vie.

Chez la femme se trouve dans ce Chakra, les éléments par lesquels elle reçoit des impulsions créatrices pour y faire naître une vie nouvelle ; c’est ici que l’être naissant est protégé, nourrit et pourvu de tout ce dont il a besoin pour croître.

L’eau est également un élément purificateur. Elle dissout et emporte tout ce qui est figé et cherche à s’opposer à son mouvement dynamique. Sur un plan corporel cela prend la forme de la désintoxication et de l’élimination par les reins et de la vessie.

Sur un plan psychique, nous ressentons ce chakra a travers le « lâcher- prise » et le laisser aller » de nos sentiments en vue de nous préparer à revivre  notre vie toujours recommencée de façon spontanée et neuve.

Nos rapports avec autrui, notamment  avec le sexe opposé, sont profondément marqués par ce deuxième Chakra. Les différentes variantes de l’érotisme  font aussi bien partie du champ d’action de ce Chakra que le lâcher prise de l’égo limité ou l’expérience d’une unité plus profonde grâce à l’union sexuelle.

Fonctionnement harmonieux

Le fonctionnement harmonieux d’un Chakra Sacré ouvert se manifeste à travers l’adaptation à la mouvance naturelle de la vie et des sentiments. Vous êtes ouvert et naturel face à autrui, et surtout face aux personnes du sexe opposé. L’union sexuelle avec un être aimé vous donne la possibilité de vous intégrer dans la dense vibratoire des énergies masculines et féminines de la Création, afin de vivre en unité suprême avec toute la nature et progresser vers l’intégralité intérieure.

Vous ressentez couler à travers votre corps, votre âme et votre esprit, ce courant de vie lié à la Création. Vous faites ainsi partie intégrante de la joie profonde  de la création et la vie ne cesse de vous étonner et de vous enthousiasmer. Vos sentiments sont spontanés, vos actions créatrices.

Elles fécondent à la fois votre propre vie et celle de ceux qui vous entourent.

Fonctionnement dysharmonique

L’origine d’un mauvais fonctionnement du Chakra Sacré se situe souvent à l’époque de la puberté. L’éveil des forces sexuelles déstabilise parce que les parents et les éducateurs sont rarement capables de transmettre le bon

moyen d’utiliser ces énergies. Pour peu que, dans votre enfance, vous ayez en plus manqué de tendresse et de contacts corporels, alors il peut en résulter pour vous une forme de négation et de refus de la sexualité. Cela vous fait perdre l’expression spontanée de son potentiel créateur et engendre des déviations de ces énergies. Ces phénomènes engendrés revêtent fréquemment la forme d’une imagination sexuelle exagérée ou d’une attitude instinctuelle refoulée qui, de temps à autre, rompt cette inhibition. Une autre conséquence peut être l’utilisation de la sexualité comme une drogue. Dans ce cas, son potentiel créateur n’est pas mieux reconnu et aussi mal orienté.  Dans les deux cas, sont engendrées, une profonde insécurité et une attitude tendue vis a vis de l’autre sexe. Votre sentiment sensuel est alors relativement grossier et vous avez tendance a chercher surtout la satisfaction de vos propres besoins sexuels.

Ayant perdu le naturel et l’innocence du contact avec vos énergies sexuelles, vous fermez également cette porte ouverte sur l’expression de ces énergies dans la création, le jeu des forces Yin et Yang et l’étonnement enfantin face aux miracles de la vie.

Dysfonctionnement

Une déficience du Chakra Sacré trouve, la plupart du temps, son origine dans l’enfance. Vos parents avaient déjà probablement refoulé leur propre sensualité et leur sexualité et il vous a manqué toutes formes de stimulation sensuelle telles que des attouchements ou des caresses. La conséquence majeure en est aujourd’hui que vous avez totalement débranché vos antennes dans ce domaine.

Ensuite, au cours de la puberté, vous avez sans doute complètement bloqué vos énergies sexuelles naissantes.

Leur refoulement « réussi » provoque en vous un manque de mesures objectives de votre propre valeur, une somnolence de vos émotions ainsi qu’une froideur sexuelle. La vie vous semble triste, ne valant pas la peine d’être vécue.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :