Premier Chakra, Muladâhara, Chakra Racine

Le premier Chakra  actif est de couleur  rouge. Il correspond à l’élément Terre, sa fonction sensorielle est l’Odorat et il est symbolisé par un Lotus a quatre pétales.

Il  gouverne tout ce qui est dur comme la colonne vertébrale, les os, les dents et les ongles ; anus rectum, gros intestin, prostate, sang et structure cellulaire.

Son action sur le système endocrinien concerne les glandes surrénales.

Les capsules surrénales sécrètent deux hormones, l’adrénaline et la noradrénaline, qui ont pour fonction d’adapter le système circulatoire aux besoins du moment par une vasoconstriction intense. Celle-ci met le corps dans un état d’attente latente et peut le faire réagir immédiatement. Les surrénales jouent également un rôle dominant dans l’équilibre de la température du corps.

Le chakra racine nous relie au monde physique. Il  canalise les énergies cosmiques vers un plan physico-terrestre tandis qu’en même temps, les énergies de la terre pénètrent par ce chakra dans le système énergétique subtil.

C’est par ce centre que nous prenons contact avec « l’esprit de notre Mère la Terre », c’est là que nous connaissons la force élémentaire, son amour et sa patience.

Les besoins fondamentaux, individuels ou collectifs, de vie et de survie, inhérent à notre planète font partie du champ d’action du premier chakra.

L’acceptation de la vie ici-bas, de l’existence physique et de la disposition a agir en harmonie avec la force de la Terre et la volonté d’en apprendre les lois, sont les dons d’un premier chakra ouvert.

Le Chakra-racine est donc en rapport avec l’élément Terre et sa couleur est le rouge de l’énergie et de l’activité, du noyau intérieur de notre planète. Il nous donne la stabilité de la terre pour y fonder notre existence et nous empêcher de « perdre pied » ; il nous procure en même temps l’énergie nécessaire capable de faciliter notre activité créatrice dans le monde.

Il nous donne persévérance et force de nous imposer.

Faire sa vie, parvenir à une sécurité matérielle et « assurer la survie de l’espèce » en fondant une famille font bien aussi partie de l’activité du premier Chakra au même titre que la sexualité en tant que fonctions corporelle et en temps que moyen de procréer.

Le Chakra-racine forme la base vitale et la source de force de première nécessité pour les Chakras supérieurs.

Grâce à lui, nous sommes reliés au réservoir énergétique inépuisable de l’énergie de la Kûndâlîni. Les trois canaux principaux, la Suchumnâ, l’Ida, la Pingâla partant de ce Chakra.

Comparable à notre cœur dans le corps physique, le Chakra de base est le centre de notre circulation énergétique subtile. C’est en même temps le siège de notre inconscient collectif, dont les connaissances stockées en nous sont rendues accessible par ce biais. Pour que l’homme soit intérieurement équilibré, ce premier Chakra doit être contrebalancé par le septième.

Fonctionnement harmonieux

Si votre Chakra- racine est ouvert et s’il fonctionne harmonieusement, vous ressentez un lien profond avec la terre et ses créatures, une force vitale illimitée, une stabilité en vous-même et dans votre vie, une satisfaction et une force intérieure. Vous vous sentez intégré dans le circuit naturel de la vie, dans  l’alternance entre le repos et l’activité, entre la mort et une nouvelle naissance. Tout ce que vous faites est aminé du désir de participer à la

création de la vie sur votre planète Mère et ce, en harmonie avec la force créatrice de la Terre et la vie dans la nature.

Vous n’avez aucunes difficultés pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés ici bas. Votre vie est marquée par une confiance primordiale sans faille. Vous ressentez la Terre comme le lieu à partir duquel vous pouvez vous procurer tout ce dont vous avez besoin : subside, alimentation, protection et sécurité. Ainsi vous ouvrez-vous, plein de confiance, à la vie terrestre et vous acceptez tout ce qu’elle vous donne avec plaisir et gratitude.

 

Fonctionnement dysharmonique

Si le premier Chakra connaît un développement unilatéral ou un mauvais fonctionnement, toute votre pensée et vos actions sont focalisées sur la possession et la sécurité matérielle ou également autour des plaisirs ou des excitations des sens ; Par exemple : la bonne cuisine, les boissons alcoolisées, le sexe, etc. Tout ce que vous désirez, vous souhaitez-vous « l’approprier et jouir » tout de suite sans penser aux conséquences que cela peut engendrer. En même temps, vous avez sans doute quelques difficultés à donner et à recevoir ouvertement. Vous avez tendance à prendre toutes les mesures existantes pour vous sécuriser et vous protéger. Sur un plan physique, ce manque de lâcher-prise se manifeste souvent sous la forme de la constipation et d’un surpoids.

Votre façon d’agir est essentiellement orientée vers la satisfaction de vos propres besoins.

 

Vous ne remarquez pas, inconsciemment les besoins d’autrui, pas plus que ceux de votre corps, notamment sa demande d’une alimentation saine et modérée, suffisamment de repos et une vie équilibrée et harmonieuse.

Dans des cas extrêmes, vous vous attachez à certaines idées et certains désirs dont vous n’arrivez plus à vous départir. Dés que cette fixation est mise en question par les circonstances ou par autrui, vous réagissez, légèrement tendu et contrarié, voir même de façon agressive ou colérique.

Imposer ses propres désirs et idées est très significatif d’un Chakra-racine déréglé.

La  colère, la contrariété et la violence sont en définitive des mécanismes de défenses liés à un manque de confiance primordiale. Et ce manque cache toujours l’angoisse de perte ou d’incapacité  à atteindre l’élément vous procurant sécurité et bien-être.

La Terre est pour vous un lieu qu’il faut dominer et exploiter pour garantir la survie de l’humanité. Ainsi l’exploitation excessive menace aujourd’hui les forces de la Terre et la destruction de son équilibre naturel sont-ils des symptômes d’un dérèglement du Chakra-racine  de la plupart des gens aujourd’hui.

 

Dysfonctionnement

Lorsque le Chakra-racine est bloqué » ou fermé, votre constitution corporelle est relativement faible et vous avez très peu de résistance physique et psychique. Une multitude de chose vous procure des soucis ; vous connaissez particulièrement bien le sentiment d’insécurité. Probablement avez-vous aussi le sentiment de perdre pieds, de vous sentir comme « sur un nuage » ou «  pas tout à fait là. » Vous avez quelques difficultés » à faire face au destin de la vie; Vous manquez souvent de stabilité et de courage pour vous imposer. La vie sur Terre vous semble être plutôt un fardeau qu’une joie. L’envie d’une vie plus facile, plus agréable et moins exigeante est chez vous quasi permanente.

 

Si vous avez développé unilatéralement vos Chakras supérieurs, un fonctionnement défectueux du Chakra-racine peut vous donner l’impression de ne pas faire vraiment partie de ce monde. Du fait que vous avez peine à assimiler les forces élémentaires par votre  Chakra-racine, et si cette déficience est accentuée par un blocage du Chakra Sacré et du Chakra Solaire, vous pouvez avoir certaines réactions de fuite, notamment l’anorexie. Tant que vous n’avez pas compris qu’il vous faut accepter les problèmes de « la vie terrestre » auxquels vous êtes confrontés, comme étape de l’évolution holistique, vous resterez confronté à vos problèmes éminemment matériels.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :