Massage Oriental et Anxiété

« Mon Boudha salut ton Boudha « 

Si tu es très stressé ou que tu notes qu’il t’est difficile de te relaxer et de respirer facilement, il est nécessaire de ralentir ton rythme. Le massage oriental aide à éliminer les tensions qui peu à peu nous bloquent.Le massage oriental est un système thérapeutique pratiqué depuis plus de 200 ans.Sa philosophie se base sur l’observation de la nature et sur le respect de la vie et de l’être humain. Elle croit à l’existence d’une harmonie ou équilibre naturel dans les choses et dans les êtres humains. Quand elle se dégrade, apparaît la maladie.

La fonction du massage est de renforcer et d’activer les ressources de la nature, c’est à dire, notre propre organisme, afin de favoriser la guérison.

Les préoccupations, le rythme accéléré de la vie que nous menons, l’auto exigence dans le travail…peuvent provoquer le stress. Il s’agit d’une réponse naturelle de l’être humain qui apparaît lorsqu’on se sent débordé devant une situation .Cette émotion met en tension l’organisme et le prépare à réagir. Très souvent les problèmes qu’il provoque ne peuvent être réglés facilement ou rapidement, ce qui fait que la tension s’accumule, générant ainsi anxiété, irritabilité et nervosité.

L’anxiété est une sensation d’agitation, d’inquiétude qui en principe, ne se doit à aucun problème physique ou organique. Parfois nous prenons conscience qu’insidieusement surgissent d’autres symptômes plus évidents. Les plus courants sont les problèmes respiratoires, les sensations d’étouffement, les insomnies, les palpitations, les manques de concentrations, les fatigues ou la tendance à voir les choses négativement et progressivement à déprimer. Par chance la majorité de ces symptômes sont temporaires et disparaissent lorsque nous nous relaxons ou quand nous acceptons de régler la situation conflictuelle. Si cela dure depuis longtemps ou que ça empêche de vivre une vie normale, il est nécessaire de les affronter.

Pour traiter l’anxiété, les médecins ne savent prescrire que des tranquillisants, mais ne solutionnent pas le problème. En plus cela provoque des problèmes secondaires tels que les troubles de l’attention, la somnolence et peuvent créer une dépendance.

Une alternative est le massage oriental

• Une partie de son pouvoir thérapeutique se doit à sa capacité d’agir sur le système nerveux central afin que l’organisme libère les substances qui favorisent la relaxation et donne bon moral (sérotonine et endorphines). Le résultat est un meilleur état général. Il est également prouvé qu’il agit sur le système nerveux végétatif, qui régule le fonctionnement des organes internes. Ceci est important parce que l’anxiété très souvent provoque des symptômes fonctionnels (diarrhée, insomnie, problèmes respiratoires) que le massage oriental peut solutionner.

• Un autre avantage est à la différence des tranquillisants, il n’affecte ni la capacité de concentration, ni la mémoire. Ceci permet de conserver une meilleure clarté mentale et de continuer à pratiquer les tâches habituelles. Son efficacité thérapeutique a été démontré depuis plus de mille ans et actuellement il existe de nombreux thérapeutes qui le pratiquent en occident.

La médecine chinoise traite toujours la personne dans sa globalité, ce qui veut dire qu’elle prend en compte sa partie physique et émotionnelle. Elle considère que pour avoir une bonne santé, il doit exister un équilibre entre les cinq organes vitaux : Foie, Cœur, Rate, Poumon et Reins.

•Le Foie et la Vésicule biliaire sont en relation avec l’amabilité et la tolérance ; l’émotion négative dont ils sont le centre, et dont vous pouvez vous libérer, est la colère.

•Le Cœur et l’Intestin grêle sont reliés à l’amour, à la joie et à la compassion, mais aussi à la haine, à l’orgueil, à l’impatience et à la cruauté.

•La Rate, le Pancréas et l’Estomac sont reliés à l’ouverture et à l’honnêteté, mais aussi à l’inquiétude, à l’égoïsme et à l’anxiété.

•Les Poumons et le Gros intestin correspondent à la droiture et au courage, mais l’émotion négative est la tristesse et la dépression.

•Les Reins et la Vessie sont reliés à une émotion positive qui est la gentillesse et aussi à des émotions négatives qui sont la crainte et le stress.

L’anxiété est une émotion qui s’associe à un manque de joie. Elle peut être véhiculée par la peur, la tristesse ou la colère. Elle peut être provoquée par des émotions retenues. C’est pour cela qu’il est très important d’expliquer autant les symptômes que les émotions que nous percevons.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :