Les effets de l’allongement de la respiration


 

Les  bienfaits  de  la  respiration  consciente

1 – RÉGÉNÉRATION   DU CORPS

  • Fixe  l’énergie contenue dans l’air.
  • Favorise élimination des toxines par  purification du sang & massage des organes vitaux
  • Assure une meilleure  assimilation.
  • Permet une  sexualité /  sensualité   plus  épanouie
  • Produit un rajeunissement des tissus  et  favorise les processus de guérison
  • Permet une perception et une détente des tensions corporelles

 2- ÉQUILIBRE  ÉMOTIONNEL

Niveau   énergétique  et  subtil   du  souffle 

  • Calme le système nerveux
  • Oriente et équilibre  les  énergies  psychiques
  • Développe  une meilleure synchronisation : corps  /émotions / pensées

3 – CALME MENTAL

Niveau   Physiologique  et  vibratoire : les  ondes  du  cerveau 

  • Apporte la clarté mentale, favorise le discernement,  la résolution positive des problèmes.
  • Équilibre les deux Hémisphères cérébraux 
  • Génère un  sentiment  de paix intérieure  permettant la confiance en  soi-même.

Le  but  premier  des  techniques  de   respirations  est  l’  allongement  du  souffle  pour  cela   le  Yogi  utilise  deux  outils  principaux :

  • la respiration complète, qui  rétablie  le  mouvement  du  diaphragme,  d’ ou  une  respiration   abdominale 
  • la  rétention  du  souffle. 

Ces  deux  techniques de  base  permettent  un  plus  grand  temps  de  contact  entre  le  sang  et  l’  air.

Contrairement  au  sport,  les  respirations  du  yoga  se  font  sans    dépense  musculaire, ce  qui  permet    de  bénéficier  complètement  des  bienfaits  du prana (énergie vitale) sur  le  corps  et  le  cerveau.  

La psychologie de la respiration

L’allongement  de  la  respiration  stimule  le  nerf  pneumogastrique  ( ou  nerf  vague ),  ce  qui  a  pour  effet :

  • de calmer  le  cœur, 
  • de ralentir  le  pouls,
  • d’amplifier  les  mouvements  péristaltiques  de  l’  intestin, 
  • de favoriser  l’  oxygénation  cellulaire;  donc  une puissante  action  sur  le  système  neurovégétatif.
  • Par  ailleurs,  les  postures effectuées  avant  les  respirations  activent  la  circulation  sanguine  et  ouvrent  les  capillaires  ce  qui  permet  à  l’  oxygène  et  aux  ions de  se  répartir  dans  le  corps.

Les  cellules  du  corps  lorsqu’  elles  sont  oxygénées  produisent  du  CO2  qui  en  étant  libéré  va  générer  une  chaleur  interne  et  va  activer  la  combustion.

Par  ailleurs  le  prana  c’ est  aussi  l’  aspect  bio-électrique du  corps. Les  ions  négatifs, qui  sont  ceux  bons  pour  nous,  qui  sont  captés  par  le  sang  créent  un  champ  électrique  positif  pour  le  corps. C’  est  ce  champ  positif qui  stimule la  vitalité ,  les  fonctions  physiologiques  et  le  cerveau.

La  privation  d’  un  champ  électrique   positif  produit  rapidement  la  fatigue, l’  indolence, le  manque  de  vitalité. Le  vieillissement  correspond  à  une perte  de  charge  électrique  des  cellules. 

Le   souffle  Purificateur

La  purification  s’  effectue   par   la  respiration  cellulaire  et  par  le  réseau  bio-électrique  du  corps :  les  nadis ou  les  lignes  d’  acupuncture.

Ces  réseaux  énergétiques  sont  surtout  stimulées  par  la  technique  de  la respiration alternée  de  base et  celles  qui  font  intervenir  de  plus  une  visualisation  du  processus  énergétique et  d’  utilisation  des  contractions.

Les   effets  sur  le  cerveau

 L’  augmentation  du  flux  sanguin   provoque  une  meilleure  irrigation  du  cerveau,  ce  qui dynamise    les  processus  mentaux. Notre  cerveau  respire ,  20%  de  l’  oxygène  y  est  utilisé,  ce  qui  en  fait  le  plus  grand  consommateur  du  corps !!!. Les  respirations  alternées  dynamisent  les  deux  hémisphères  cérébraux. 

N’  oublions  pas  que  le  yoga  n’  est  pas  une  discipline  physique, mais un  moyen  de  contrôler  les  vagues  du  mental. Ces  vagues  mentales  se  manifestent  dans  notre  cerveau  par  des  fréquences  mentales. Les  rythmes  de  la  respiration  influencent  directement  les  rythmes  du  cerveau. 

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