Pranayama et Techniques de Respiration pendant et après la grossesse.

La Femme Adi Shakti, l’Eternel féminin

 

Tu es magnifique

Tu es la manifestation du Pouvoir Divin de Adi Shakti

Honore toi : prends soin de toi

Tu es la Mère Divine dans sa plus Belle création

Honore toi : ris et passe du bon temps

Tu as reçu un corps pour donner vie à un enfant.

Honore toi : soit reconnaissante.

Il n’y a pas de sacrifice plus grand, ni honneur plus grand.

Tu transformes ton propre sang en lait pour nourrir ton fils.

Honore toi : prends soin de ton corps, de ton âme et de ton esprit.

 

Dans la vie actuelle nous n’avons pas l’habitude de respirer profondément.

Notre respiration est habituellement irrégulière et superficielle, ce qui nous conduit automatiquement vers une fragilité émotionnelle face à la vie, une tension nerveuse chronique . La respiration nous maintient en vie minute après minute, elle est  plus importante pour nous que l’aliment ou l’eau.

Respirer profondément c’est revivre.

Remplir ses poumons d’oxygène signifie remplir son corps de vitalité. En Yoga nous travaillons différentes Techniques de Respiration Pranayama, vous trouverez ici quelques unes d’entres elles, celles que nous travaillons habituellement en cours :

 

LA RESPIRATION CONSCIENTE LONGUE ET PROFONDE

Assieds-toi en posture facile, la colonne bien droite, inspire par le nez et avec le ventre.

Ajoute ensuite à cette respiration :

  • La respiration thoracique et complète-la avec la claviculaire. Exécute ces trois respirations très lentement l’une derrière l’autre. Ta poitrine se gonfle, ta colonne s’étire… En expirant par le nez, relaxe en premier les clavicules, ensuite vide la poitrine et pour finir contracte doucement le nombril jusqu’à avoir expulsé tout l’air. Continue de respirer ainsi, c’est une respiration longue et profonde.



Bénéfices:


  • Relaxe et calme. C’est un type de respiration active, non passive, elle fera que les décisions correctes se présenteront automatiquement en situation de crise. Remplir complètement tes poumons alimentera ton champs énergétique.
 Ceci le revitalisera et l’ajustera.
  • Propulsera le fluide spinal jusqu’au cerveau, lui apportant ainsi beaucoup d’énergie.
  • Nettoiera le sang

  • Apportera de l’énergie et produira une meilleur vitalité et conscience pour la force de vie (prana) dans l’oxygène.
  • Donnera de la clarté et de la positivité.
  • Aidera à débloquer les méridiens énergétiques
  • Activera et nettoiera les centres nerveux. Aidera à rompre avec les anciens schémas, les mauvaises habitudes inconscientes et libèrera des addictions.
  • Réduira l’insécurité et la peur.
  • Libèrera ou éliminera les douleurs (par exemple au moment de l’accouchement)
  • Restaurera l’aura. Donnera la capacité de contrôler la négativité et les émotions.
  • Lorsque la capacité pulmonaire augmentera, la glande pituitaire commencera à sécréter d’avantage d’hormones et le pouvoir intuitif du mental commencera à se développer.

 



RESPIRATION ALTERNNEE

Les fosses nasales sont les portes du corps pranique parce qu’elles offrent une entrée au prana. La gauche conduit à Ida, la droite à Pingala.

Assis en position facile, amène une de tes mains à la hauteur du visage.

Pose le pouce sur une de tes narines et ton index sur l’autre. Ferme délicatement un des orifices avec ton pouce pour bloquer le passage de l’air. Inspire par l’autre orifice lentement et profondément.

Maintiens la respiration pendant une seconde… en te concentrant sur le centre Ajna (entre les deux yeux) et sur la tranquillité qui t’habite, puis expire.

Enlève le pouce et met ton index sur son orifice correspondant et inspire…. En te concentrant sur le centre Ajna  … expire

Continue en alternant une inspiration/expiration complète pour chaque index/pouce

Fait cela une dizaine de cycles.

Cette respiration te calmera, mais en même temps donnera de la vigueur à tes chakras. Equilibrera les deux hémisphères cérébraux, te rendra plus présente, plus calme et apportera de la neutralité à tes états mentaux.

 

RESPIRATION PAR LA NARINE GAUCHE

Si tu te sens stressée, en colère, inquiète ou anxieuse, respire par la narine gauche pendant 5 minutes et tu rencontreras le calme.

Cette technique est merveilleuse pour tous ceux qui ont des problèmes d’endormissement ou qui ont besoin de se relaxer.

Assieds–toi en posture facile, maintiens la colonne bien droite et les épaules relaxées. Comme un Yogi. Avec ton pouce droit ferme la narine droite. Les autres doigts sont pointés vers le ciel, comme une antenne. Inspire et expire par la narine gauche. Expérimente la tranquillité de l’Être.

 

RESPIRATION PAR LA NARINE DROITE

Cette respiration est merveilleuse lorsque la personne est épuisée et qu’elle ne peut pas se permettre de s’arrêter. Il est bon de la pratiquer par exemple lorsqu’un coup de fatigue se fait sentir dans l’après midi.

Pratique-la comme la précédente mais utilise le pouce gauche pour boucher la narine gauche; récupère l’énergie et sens-toi revitalisée.

SITALI PRANAYAMA



Sitali Pranayama, est aussi connue sous le nom de respiration rafraichissante. La langue est pliée en forme de U. Inspire au travers de la langue et expire par le nez.

Cette technique est utilisée pour faire baisser la fièvre ou la température corporelle les jours de grosse chaleur et aide aussi à la digestion. Si au début de la pratique la langue libère un gout AMER, ceci est un signe de désintoxication.

 

RESPIRATION SIFLLANTE

Crée une petite ouverture entre tes lèvres. L’air entrera et sortira par là. Ecoute le son sifflant ainsi que ta respiration. Inspire et expire au travers de la bouche en faisant un son aiguë et puissant.



  • Cette respiration produit un profond effet de conscience
  • Active les glandes supérieures; thyroïdes et parathyroïdes.
  • Harmonise la circulation.

Le temps estimé des différents types de respiration cités ici varie entre 3 et 11 minutes
.

 

LA RESPIRATION LONGUE ET  PROFONDE +

Utilise-la aussi comme un pont pour entrer dans un état méditatif et neutre… tu peux rester ainsi tout le temps que tu souhaites en ressentant et observant le flux de ta respiration, le mouvement, les sensations internes…

Prends surtout plaisir à vivre ces moments de paix, de tranquillité et de conscience avec ton bébé.

 

Ce petit résumé est fait pour que tu puisses consulter et pratiquer à la maison, chaque jour, seule ou avec ton bébé ou avec ton mari. Expérimente les effets et les bénéfices de ta pratique.

 

 Namaste

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