La salutation au soleil « Surya Namaskar

Cette célèbre succession de 12 mouvements mettant en action et tonifiant toute la musculature, est réellement un exercice complet en soi pouvant  servir de réchauffement pour les postures ou être pratiquée seule en 3 à 10 minutes seulement. Cet excellent exercice, qui procure des bienfaits considérables sur la santé globale, car il agit sur l’ensemble de l’organisme et mérite réellement que vous l’introduisiez dans vos séances de Yoga.

Par son déroulement même, SURYA NAMASKARA, présente une série d’avantages que les positions exécutées une par une ne peuvent apporter.

C’est ainsi que la  série de postures agit puissamment sur les systèmes glandulaire, circulatoire, digestifs et autres, et contribue à les harmoniser entre eux.

Bien des maladies sont dues au déséquilibre d’un ou plusieurs de ces systèmes par rapport aux autres. La salutation au soleil par son action équilibrante, évite ou élimine nombre de ces maux. La plupart son dus à un sang vicié, une perturbation des glandes endocrines, une sécrétion excessive des sucs digestifs, etc. La salutation au soleil concourt largement à corriger ces dysfonctionnements, cause principale des désordres physiologiques.

Durant sa pratique, la plupart des muscles sont sollicites, d’où l’intérêt d’une pratique quotidienne pour maintenir l’organisme en bonne santé, éliminer toute graisse superflue et luter contre les méfait de la sédentarité. L’étudiant se découvrira une vitalité et une puissance de santé accrues.

 

Tous les organes abdominaux, alternativement pressés et étirés, sont stimulés dans leur fonction.

Peu de gens respirent correctement. La synchronisation souffle / mouvement permet –au moins pendant la durée de la salutation de respirer correctement et profondément, ce qui contribue à éliminer des poumons l’air stagnant, chargé de toxines et de microbes, et de le remplacer par un air riche en oxygène. Les étudiants s‘étonnent souvent de la clarté d’esprit qu’ils obtiennent. Elle est due à un afflux dans le cerceau de sang riche en oxygène.

La respiration est vraiment une fonction vitale. Elle permet vraiment d’éliminer toutes les toxines du corps. La transpiration pourrait agir de la même manière, à condition de faire suffisamment d’exercices pour transpirer vraiment !!! Résultât : les impuretés s’accumulent dans l’organisme, provoquant en particulier des maladies cutanées. La salutation au soleil est la méthode idéale pour remédier à cet inconvénient et bien des étudiants ont vu avec la satisfaction qu’on imagine disparaître furoncles et boutons… la pratique de la salutation au soleil leur a fait retrouver une peau resplendissante.

Ceux qui souffrent de troubles nerveux – conséquence de notre vie moderne – ne peuvent trouver meilleur remède que la salutation pour lutter contre les tensions, le stress, l’anxiété. Les mouvements agissent en douceur sur les connexions nerveuses, leur permettant de se détendre et de se revitaliser.

En bref, Surya Namaskara – la salutation au soleil – est un  exercice idéal, qui donne la santé à tous ceux qui le souhaitent. C’est pourquoi je vous recommande de le pratiquer quotidiennement, que vous soyez jeunes ou vieux, grands ou petits,  hommes ou femmes.

 

Bienfaits pour le corps

  • Améliore la musculature de tout le corps sans l’alourdir ni l’hypertrophier, tonifie le dos, galbe le corps;
  • Rafraîchit et satine l’épiderme par l’élimination des toxines par la peau, éclaircit le teint et rajeunit la peau par une bonne irrigation;
  • Modifie l’aspect et le maintien du buste pour la femme, épanouissant la poitrine qui devient ferme et élastique par le renforcement de la musculature pectorale;
  • Prévient la chute des cheveux et diminue la tendance au grisonnement;
  • Efface les bourrelets adipeux, surtout à l’abdomen, aux hanches, aux cuisses et au menton, réduit l’excès de graisse;
  • Réduit la proéminence anormale de la pomme d’Adam;
  • Élimine les mauvaises odeurs corporelles en chassant les toxines par les émonctoires naturels (peau, poumons, intestins, reins);
  • Donne de la grâce et de l’aisance aux mouvements en préparant bien à la pratique sportive;

Bienfaits pour les organes internes et les glandes

  • Tonifie et active le système digestif, masse les viscères (foie, estomac, rate, intestins, reins), élimine la constipation, évite la dyspepsie (digestion difficile, brûlure d’estomac);
  • Renforce la sangle abdominale, maintient les organes en place, élimine les stases sanguines dans les organes abdominaux (ralentissement de la circulation);
  • Ventile les poumons à fond, oxygène le sang et désintoxique par l’expulsion massive de CO2 et autres gaz nocifs;
  • Augmente l’activité cardiaque et l’irrigation sanguine, combat l’hypertension, les palpitations et réchauffe les extrémités;
  • Règle l’activité de l’utérus et des ovaires, évite les irrégularités menstruelles et les douleurs, facilite l’accouchement;
  • Stimule et normalise l’activité des glandes endocrines (notamment la thyroïde);

Bienfaits généraux

  • Tonifie le système nerveux,
  • Favorise le sommeil;
  • Améliore la mémoire;
  • Écarte les soucis, apaise l’anxiété;
  • Augmente la résistance immunitaire face aux maladies;
  • Suscite et maintient un esprit jeune prêt à affronter la vie et à en retirer un maximum de joies;
  • Procure santé, force, efficacité énergie et longévité.

En travaillant séparément chaque posture, puis les transitions, vous pourrez ensuite enchaîner les 12 mouvements à un rythme fluide en synchronisant avec la respiration tout en demeurant concentré et conscient dans chaque mouvement. Idéalement, la salutation au soleil se pratique au soleil levant, mais vous pouvez aussi très bien le visualiser pour en puiser toute l’énergie et la puissance.

NAMASTE

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