Yoga des Yeux

VOS YEUX SONT PRECIEUX

Pour garder la jeunesse de votre regard et préserver votre capital vue,

PRATIQUEZ LE YOGA DES YEUX

Le mode de vie et les habitudes alimentaires jouent un rôle décisif sur la santé de vos yeux. Les radicaux libres produits par la lumière, le tabac, et les nombreuses réactions chimiques de l’organisme accélèrent le vieillissement de l’œil. Les micro agressions des radicaux libres en s’accumulant peuvent augmenter certain troubles de la vue (DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à L’Age, rétinite pigmentaire), et également contribuer au vieillissement du cristallin (cataracte) qui joue un rôle essentiel dans la fonction visuelle.

Dans la culture asiatique, la gym des yeux fait partie de l’hygiène de vie.

En médecine Orientale, on dit que le foie fleurit dans les yeux.

Si le foie est en parfait équilibre, la personne est bienveillante et calme. Mais s’il est perturbé, un vent se lève à l’intérieur de l’être. C’est le vent de la colère !!!

Les problèmes de vue sont dus surtout à une faiblesse du foie par des émotions dont la colère rentrée (nier l’émotion, ne pas la voir, ne pas l’exprimer).

  • Le foie est l’organe du discernement.
  • La vésicule a fonction d’arbitre, elle décide et elle juge.

Conséquences :

Sur un plan émotionnel un foie fragile ou fatigué peut résulter, d’un refus d’y voir clair : refus de discernement.

Sur un plan purement physique, la vision peut être altérée.

Le foie n’est pas le seul organe qui se relie aux yeux.

Chacun des 5 organes principaux, donc chacun des 5 éléments qui leur sont liés, jouent un rôle dans le processus de la vision. Lorsque le foie est perturbé, on peut être sujet à une fatigue oculaire rapide, des yeux rouges et secs, de la myopie. On devient également plus sensible aux conjonctivites allergiques ou infectieuses, aux  kératites, à l’herpès, aux troubles de la dégénérescence de la rétine, ou à la rétinite rétro-bulbaire (comme dans les cas inauguraux de la sclérose en plaque).

PRINCIPALES PROPRIETES DU YOGA DES YEUX

 

 Combattre la fatigue oculaire 

Sur les six muscles de l’œil, seuls deux sont sollicités: une sous-exploitation qui provoque en fin de journée picotements, gêne et vision trouble. Le yoga des yeux corrige cette paresse en apprenant à exploiter tous les muscles de l’œil.

Bon fonctionnement des muscles oculaires et du système nerveux

Il améliore également la respiration, et permet une bonne irrigation sanguine indispensable aux yeux. Le but étant de coordonner mouvement de l’œil et respiration.

Antistress

Apprendre à utiliser votre vision dans le calme, au rythme de votre respiration, à ne plus vous laisser assaillir par tous les stimulis visuels quotidiens qui agressent les yeux.

 Détoxifiant naturel

La pratique régulière du yoga des yeux
 relance la circulation sanguine et favorise l’élimination
 des toxines de l’œil et du contour de l’œil

Tonifiant musculaire

L’enchaînement des postures
 des yeux (asanas) au rythme d’une respiration contrôlée, stimulent et tonifient les muscles oculaires.

 « Geste beauté» :

Anti cernes naturel. Mais l’effet lissant n’est visible qu’à une seule condition: la discipline! Comme il fait fondre les amas graisseux autour de l’œil, le yoga permet aussi d’atténuer les poches. Dès la quatrième séance, on a un regard plus «éclatant», puisqu’on produit un film de larmes sur la cornée de meilleure qualité

Dès maintenant ayez les bons reflexes… pratiquez le YOGA DES YEUX

Exemple d’exercices qui peuvent être pratiqués chez soi :

Se mettre en position assise classique, la colonne bien droite, la tête restant complètement immobile. La respiration doit être lente et faire participer le ventre. On peut utiliser le Mantra So à l’inspir et Ham à l’expir.

Chaque exercice doit être fait au moins une minute, et peut être répété 2 ou trois fois. Alterner les fixations.

 
1. porter les yeux complétement à droite en prenant soin de réellement voir à l’extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.
2. porter les yeux complétement à gauche en prenant soin de réellement voir à l’extrême possible sur une ligne droite horizontale passant au niveau des yeux.
3.  fixer un point dans l’espace devant soi, sur la ligne d’horizon, les paupières tombant.(yeux mi-clos) 

4.  loucher en fixant un point entre les yeux.

5. loucher en fixant le bout du nez.

6. consiste à loucher en fixant le plus haut possible.

 

Ces techniques sont un entrainement précieux car elles ont des répercussions bénéfiques sur le plan de la santé, mais aussi de la vision et de la concentration.

Elles peuvent apporter un confort oculaire non négligeable, si pratiquées régulièrement: arrêt dans le processus de dégradation visuel voire recul de ce même processus pour permettre de récupérer une meilleure vision.

Intéressant pour compléter les séances d’orthoptie (rééducation des yeux) qui seront alors de moins en moins fréquentes !

Elles peuvent être pratiquées à part, comme une technique autonome simple ou plus élaborée lors d’un cours de Yoga, et là, une véritable relaxation s’installe en plus des effets produits par les exercices spécifiques pour les yeux.

Souvent les exercices font mal aux yeux. Ce sont les muscles des yeux qui souffrent, des muscles qui ont besoin de travailler physiologiquement.

Il faut y aller doucement, ne pas hésiter à abandonner la technique un petit moment et la reprendre ensuite.

Après une séance, frotter vivement les paumes des mains l’une contre l’autre, fermer les yeux et poser les paumes des mains sur chaque œil. Ressentez la chaleur des mains, respirez la chaleur avec les yeux …

Amusez-vous bien et racontez-moi !!!




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